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Projet de l'établissement

Le projet d'établissement s’articulera autour de plusieurs axes :

Aider chacun à développer ses potentialités :

La pédagogie différenciée est organisée grâce à des méthodes adaptées à chacun. Une variété d’outils, de processus et de consignes permettent à chacun d’acquérir les compétences, les savoir-faire et les savoir-être. L’école permet aussi à chacun de développer, d’exercer et de mettre au service des autres ses propres ressources et richesses (fichiers de dépassement, tutorat).

Développer l’ouverture aux autres et à la culture, à l’expression et à la créativité:

L’école est ouverte sur le monde et l’actualité (personnes ressources, lecture de la presse, visites, débats sur l’actualité,). Elle favorise les ateliers créatifs, d’expressions libre et/ou dirigée. L’enfant est amené à aborder diverses formes de production et de créations (présentation d’élocutions, articles, pancartes, activités musicales, décorations, visite d’expositions, de musées).

Développer l’autonomie et la confiance en soi :

L’école encourage l’autogestion et/ou la cogestion du travail, du temps, de l’espace et des outils (contrats, plans de travail, tableau des charges, planning).
Elle promeut l’expression libre et la créativité.
Elle tient compte de la dimension intellectuelle et affective des enfants.

Assurer la maîtrise des compétences et acquis de base scolaire :

L’école privilégie l’implication active des élèves selon leur rythme, leur personnalité et leurs acquis (travail par projet au départ de situations mobilisatrices).
Des outils diversifiés et des démarches personnalisées sont proposés (fichiers, jeux pédagogiques, ateliers).

Développement individuel des élèves :

Expression corporelle, artistique, musicale et théâtrale ;
Cours d’éducation physique, de natation et de psychomotricité ;
Responsabilisation : tableau des charges, des tâches, tutorat ;
Cercles de paroles ;
Respect des rythmes biologiques de petits (sieste, collation) ;
Pédagogie active et différenciée prônant l’autonomie et le dépassement de soi ;
Equilibre en travail individuel et collectif.

Développer la solidarité :

L’école entretient les principes des valeurs de coopération et d’entraide au niveau du respect des personnes et des biens (travaux de groupes, en ateliers, jeux coopératifs, parrainage). Elle refuse toute forme d’élitisme, de dogmatisme et toute forme d’exclusion.


La citoyenneté responsable

Conseil de discipline ;

Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) à appliquer sans condition tout comme la charte de la classe ;

Tri des déchets ;

Accueil de personnes ressources ;

Cours de philosophie et de citoyenneté ;

Travail collaboratif et coopératif ;

Découverte du patrimoine local ;

Respect de l’environnement ;

Participation à des oeuvres humanitaires ou caritatives ;

Connaissances des institutions locales ;

Participation à des animations du Service Prévention ;

Lecture et analyse d’articles d’actualité,…..

 

L’égalité des chances

Mallette offerte aux enfants en P1 ;

Fournitures scolaires gratuites ;

Etudes dirigées encadrées par un enseignant ;

Remédiation/différenciation/dépassement ;

Pratique de l’intégration et respect des différences ;

Suivi personnalisé en fonction des besoins ;

Bibliothèque de classe ;

Cyberclasse accessible à tous ;

Cours d’éducation physique, de natation et de psychomotricité ;

 

Maîtrise des savoirs et des compétences

Respect des programmes et des socles de compétences ;

Différenciation des méthodes d’apprentissage ;

Sorties pédagogiques ;

Assouplissement du titulariat ;

Référentiels passant de classe en classe ;

Equipe éducative en perpétuelle recherche (formations et concertations) ;

Cahiers synthèses qui suivent les enfants dans leur cursus scolaire